Rdc-humanitaire

Documents clés

Dernières cartes

AVSI RRMP/Sud Kivu - Flash Education N°1

"Equipe Mobile de Formation (EMF) des enseignants" et le Projet RRMP, volet Education

Le projet «Equipe Mobile de Formation (EMF) des enseignants » a été conçu par AVSI (ONG internationale opérative dans les Kivus depuis 2002) dans le cadre des activités d’éducation d’urgence dans les zones du Nord Kivu affectées par les déplacements continuels des populations, plus précisément dans les Territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale. Le projet est aujourd’hui à sa quatrième phase, grâce au financement de l’UNICEF, dont l’objectif est d’améliorer l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et d’atténuer l’impact psychosocial des conflits sur les enfants et les enseignants.

La même méthodologie et approche sont aujourd’hui utilisées aussi dans la Province du Sud Kivu dans le Projet RRMP – Réponse Rapide aux Mouvements de Population.

L’approche et la méthodologie Equipe Mobile, mises en place à partir de 2007 et fortement améliorées dans les dernières années, se sont avérées être un outil efficace pour mieux répondre aux exigences et aux besoins des enseignants et des élèves dans un contexte d’urgence et des crises chroniques comme la situation en DR Congo.

L’éducation en situation d'urgence et des crises chroniques peut à la fois sauver des vies et aider à vivre en fournissant une protection physique, psychosociale et cognitive. L’éducation aide à vivre en offrant des espaces de sécurité pour apprendre
et permettre d’identifier et appuyer les personnes affectées, surtout les enfants et les adolescents. Elle peut aussi atténuer l’impact psychosocial des conflits en donnant un sens de normalité, de stabilité, de structure et un espoir pour l’avenir pendant les périodes des crises.

Pour concourir à améliorer le bien-être émotionnel des enfants et la qualité de leur apprentissage, les spécialistes d’AVSI ont développé depuis plusieurs années un manuel de formation psychosociale pour les enseignants. Les manuels AVSI « Training Manual for Teachers » et « Handbook for Teachers »1 ont déjà été utilisés dans les zones d’urgence en Ouganda, Rwanda et depuis trois années ici en RDC dans sa version en français.

Les enseignants formés sont à mesure de comprendre la fragilité et le contexte difficile des situations d'urgence, ils sont équipés avec des instruments appropriés pour accompagner leurs élèves et pour offrir une assistance pédagogique et
psychosociale.

En effet différentes études indiquent que l'accumulation de stress pendant une période prolongée et les conséquences à long terme d'événements affligeants - tel que les risques associés à grandir sans l’affection et la protection des adultes sans avoir accès à l’éducation - peut avoir un impact plus préjudiciable et durable sur le bien-être et le développement d'un enfant que les événements eux-mêmes.

AVSI RRMP Flash Education N1

Vous êtes ici : Home Clusters Cluster Education Rapports et Enquêtes AVSI RRMP/Sud Kivu - Flash Education N°1

Contactez-nous

Pour toute question relatives à ce site, prière de nous contacter au :

Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Website : www.rdc-humanitaire.net

10 ième étage, Immeuble Losonia
Kinshasa Gombe
République Démocratique du Congo